La Fédération Française Via Francigena a pour but de :
a)Développer et resserrer les liens entre les associations adhérentes, définir avec elles les programmes annuels d’activités et les représenter auprès des institutions françaises et étrangères.
b) Apporter une contribution aux objectifs contenus dans la déclaration du conseil de l’Europe du 23 octobre 1987 sur les chemins de Compostelle pour la revitalisation des chemins.
c) Mettre en valeur le pèlerinage et la randonnée sur la Via Francigena dans ses dimensions spirituelle, culturelle, patrimoniale, et humaine, dans la tolérance des aspirations personnelles, l’éthique de ce chemin classé Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
d) Promouvoir la Via Francigena, au profit des randonneurs et pèlerins.
e) Développer la dimension culturelle en assurant la recherche, les études et l’inventaire de l’histoire et du patrimoine de la Via Francigena
f) Soutenir les associations adhérentes en cohérence avec l’association habilitée par le conseil de l’Europe comme réseau porteur:
– dans la conception des itinéraires et du balisage des chemins, l’unification des balisages, du logo, etc.
– dans l’organisation de l’hospitalité et l’hébergement, dimension hospitalière et d’assistance au profit de tous les randonneurs et pèlerins en marche sur la Via Francigena.
– conforter et enrichir le lien social généré par le pèlerinage et l’itinérance.
-Contribuer au développement du tourisme culturel rural, générateur d’économie locale.
g) Développer et resserrer les liens entre les associations françaises et les associations de la Via Francigena des autres pays par le partage de savoir-faire et d’informations, dans l’organisation et la mutualisation d’actions communes et de rencontres.
h) Travailler en partenariat avec :
– les institutions européennes,
– les ministères des pays concernés,
– les fédérations étrangères,
-Toutes fédérations ayant le même objet que la FFVF
-Collectivités, Conseils régionaux et départementaux Com.Com.communes, O.T. etc…
– l’Eglise,
– la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et ses comités régionaux et départementaux.
en concertation avec les associations membres et avec leur participation,
– répondre aux demandes des institutions et collectivités locales, des organisations de randonnées, du tourisme ou de la culture, régionales ou départementales, dans le cadre de l’objet de la FFVF,
– Coordonner les actions interrégionales ou interdépartementales, et en règle générale, toute activité ayant trait à la Via Francigena.
La Fédération ne poursuit aucun but politique, lucratif ou religieux.
Le siège social est fixé à la Maison de la vie associative, 122 bis rue du Barbâtre 51100 Reims
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration : la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.