Accueil

Bienvenue sur le site de l’Association Via Francigena France !

La Via Francigena, parcours singulier de Sigéric, entre Canterbury et Rome, mais aussi des pèlerins Francs, puis Français et Anglais empruntant une voie au plus court, privilégiant les plaines, le long des fleuves et dans les vallées avec le même souci de rapidité, de commodité  et de sûreté. Franchir les Alpes par le Col du Grand Saint Bernard pour finir à Rome.

Il n’y avait sans doute pas une seule route mais une infinité de variantes, un faisceau de routes et non pas une voie unique.

Aujourd’hui, le réseau des structures d’accueil le long de la Via Francigena au moins en France, est encore à construire. Le futur pèlerin ne peut pas, comme sur le Camino Frances vers Compostelle, se fier à la Providence, à la proximité des hébergements et des points de ravitaillement. 

Il lui faut planifier à l’avance ses étapes en fonction des possibilités d’hébergement, voire réserver. Les lieux d’accueil, lorsqu’ils existent, ne disposent que de peu de lits.

L’aide et l’accueil des hospitaliers volontaires n’est pas un dû. Souvent anciens pèlerins, les hospitaliers ont choisi de consacrer leur temps à l’accueil des pèlerins. Ils font de leur mieux pour aider tout le monde. Aussi, souvenez vous: « Le touriste exige, le pèlerin remercie ».